Qui sommes-nous ?
Des parcours sensoriels aux sentiers aménagés, découvrez ce site ludique et original de 24 hectares ouvert au public en 1997… C’est le lieu idéal pour s’amuser et observer la biodiversité locale autrement ! Pieds nus parmi les collections florales et les espaces paysagers, fermez les yeux, écoutez, sentez… Engagés dans le développement durable, les Jardins de Brocéliande sont aussi un lieu d’apprentissage et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap.
Histoire des Jardins de Brocéliande
Les Jardins de Brocéliande ont été créé en 1993. À l’époque, nous étions loin d’imaginer qu’ils deviendraient le 8e équipement touristique d’Ille-et-Vilaine en terme de fréquentation et l’un des premiers parcs à obtenir le label Tourisme et Handicap !
Un lieu d’apprentissage
à travers des collections et espaces botaniques
Au début des années 90, Gérard Brière, directeur du Centre d’Aide par le Travail APH le Pommeret (aujourd’hui ESAT de transition) recherchait une idée pour valoriser le travail des personnes en situation de handicap. Également passionné de botanique, il imagine alors la création d’un « agroparc » où pourraient être mis en valeur richesse humaine et botanique, à travers une collection de pommiers d’une part et la création d’espaces paysagers d’autre part.
Toute une équipe se crée autour du projet : Jean Sébastien Boutruche et le Lycée Agricole du Rheu, André Ravenel et une équipe de personnes en situation de handicap. Aidés par un architecte, ils implantent les voiries, les réseaux, étangs et différentes zones. Ils mettent en place les premières collections botaniques et plantations et réalisent les différents aménagements paysagers. C’est ainsi qu’avec le renfort d’équipes de plusieurs CAT, les Jardins de Brocéliande sortent de terre…
Un espace préservé, éducatif et culturel
Depuis, année après année, les différentes collections sont enrichies par la collecte auprès des professionnels, d’amateurs, des autres parcs, des obtenteurs français professionnels pour aboutir aux collections que nous connaissons aujourd’hui. Les différentes zones ont pris forme (la Terre de bruyère, jardin asiatique, écrin royal, jardin du curé…) peu à peu.
15 ans après leur création, les Jardins de Brocéliande arrivent à maturité botanique. Le lieu révèle ses multiples facettes et l’exploit d’une création ex nihilo d’un parc floral !
Au début des années 2000, pour parvenir à un équilibre économique et ainsi pérenniser les emplois des personnes en situation de handicap, les Jardins de Brocéliande élargissent leur action, sous l’impulsion de Gérard Breillot, alors directeur de l’APH le Pommeret.
En partant d’une simple question : «et si nous, les valides, étions handicapés de nos 5 sens ?», de nouveaux concepts ludiques, sensoriels et pédagogiques voient le jour !
Ainsi apparaissent les parcours « Réveille tes pieds » et « Active tes sens » en 2008 et 2010, complétés par des aires de jeux quasi inédites en France.
Lieu d’éducation à l’environnement, à la détente, à nos 5 sens, les Jardins de Brocéliande sont encore et surtout une formidable plateforme d’apprentissage et d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap. C’est bien là notre ambition première et permanente, au-delà de notre souhait de toujours vous satisfaire, visiteurs d’un jour ou fidèles !
- Ouverture d’Active tes sens en 2010
- création du parcours Réveille tes pieds en
- L’aire de jeux centrale en 2009
- création de l’aire de jeu centrale en 2007
- La ferme au début du 20e siècle
- L’île au nuage, construction, 2017
- création du parcours Réveille tes pieds en
Tourisme durable et qualité
S’engager pour un équilibre entre l’écologie, l’équité sociale et l’économie |
Respecter nos visiteurs, écouter et transmettre |
|
![]() |
![]() |
Les Jardins recrutent !
Pas de recrutement en cours !