Tripadvisor

Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !

tous les jours de 11h à 19h

Billetterie

Les hortensias

Souvent associé à la Bretagne, l’Hortensia a lui aussi une place de choix aux Jardins de Brocéliande ! Cet arbuste à la floraison impressionnante s’est acclimaté à la région si facilement, que l’on peut le rencontrer un partout dans les terres, en bord de mer… Ici vous trouverez le massif principal entre le Jardin à l’asiatique et nos étangs. Mais d’autres hortensias sont disséminés ça et là au gré de la visite !

Hydrangea, Hortensia, deux noms, une même profusion florale !

Un arbuste, deux noms…

Comme ses confrères, le camélia et le lilas, L’Hydrangea est originaire d’Asie, plus particulièrement de la Chine et du Japon. Son nom français Hortensia lui a été attribué au 18e siècle par méconnaissance. En effet, l’espèce avait déjà été décrite par le botaniste anglais Sir Joseph Banks, en 1789.
L’Hortensia aime les sols acides, riches et frais. Sa floraison s’étend de juillet jusqu’aux premières gelées.
Il est facilement reconnaissable grâce à ces fleurs imposantes en forme de boules, qui même séchées, forment de jolis bouquets !

 

La collection d'Hortensias des Jardins

Qu’ils soient à fleurs plates, rondes ou paniculées, notre trentaine de variétés d’hydrangea, illuminent les zones d’ombre du jardin de l’été jusqu’au gelées. Les coloris varient selon le pH du sol : plus il est acide plus la teinte est bleue !

Vous les trouverez au bord de la rivière en platebande ou bien en isolé, associé aux arbustes de la Terre de bruyère.

Nos coups de cœur

  • Hydrangea paniculata « Phantom »  (massif des camélias), une nuée de fleurs paniculées d’un blanc immaculé.
  • Hydrangea serrata «  Mont aso »  (Terre de bruyère), un petit hortensia tout en douceur avec ses fleurs bleues plates et vaporeuses…
  • Hydrangea macrophylla «  Zorro » ( massif des hortensias), que de contraste entre ses fleurs bleues lumineuses et son bois noir !

La collection d'hortensias en images

collection hortensias