Tripadvisor

Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !

Réouverture des Jardins le 31 mars 2019 !

Billetterie
Jardin du curé artichauts

Jardin du curé

Un jardin d'utilité quotidienne

Le jardin du curé ou des plantes pour tous les usages !

Vous le saviez peut-être, le jardin du curé est le terme employé pour décrire un jardin divisé en carrés où l’on cultive de quoi se nourrir et se soigner principalement. On y trouve donc plantes du potager, plantes médicinales, plantes aromatiques… À l’origine, ce type de jardin clos se trouvait dans les abbayes, les presbytères, les couvents, là où les religieux pouvait se fournir en fruits et légumes tout au long de l’année. Il arrivait même que l’on y trouve des vignes pour fournir le vin de messe ! Près du départ de File là-haut, passez l’arche de buis et découvrez notre jardin du curé coloré !

Jardin du curé

Cubes de couleurs et plantes aux mille vertus

Aux Jardins de Brocéliande, notre équipe des espaces verts aime inventer des façons différentes et amusantes de présenter les plantes. Alors pourquoi ne pas faire du jardin du curé un espace de découverte bariolé? Dans ces grandes boîtes colorées, retrouvez les plantes aromatiques, les simples (plantes médicinales) voire même les plantes tinctoriales dont on pouvait se servir autrefois. Grâce aux petites ardoises, découvrez ou redécouvrez les noms et usages des plantes dont s’occupent soigneusement nos animatrices nature !

Un espace pédagogique pour les enfants

Chaque année, les Jardins de Brocéliande accueillent de nombreux scolaires et centre de loisirs et proposent des animations de sensibilisation à  l’environnement et la biodiversité. Le jardin du curé est fréquemment utilisé dans ce cadre : de cubes en cubes, les enfants apprennent à reconnaître les plantes, leurs usages, découvrent les auxiliaires du jardin… De quoi révéler des vocations !

Jardin du curé
Jardin du curé entrée
Jardin du curé entrée
Jardin du curé enfant
Jardin du curé animations