
Les arbres remarquables
Labellisés Jardin remarquable depuis 2006, les Jardins de Brocéliande possèdent de nombreuses essences d’arbres toutes aussi surprenantes les unes que les autres ! Pins, chênes, bambous, ginkgos biloba et sequoia constituent entres autres, notre arboretum de collections générales.
Les incroy'arbres !

De l’arbre le plus grand au plus odorant…
Aux Jardins de Brocéliande, les arbres présentent eux aussi de nombreuses particularités. Nous passons souvent à côté sans y faire attention et pourtant… Suivez-nous pour un aperçu des arbres à ne pas manquer !
Record de longévité pour le pin !
À proximité du dôme, se trouve un conifère, dont le feuillage forme comme une couronne : C’est le pin parasol !
Conifère typique du bassin méditerranéen, c’est de lui que viennent les pignons de pin. Son tronc élancé et la forme de son feuillage persistant rappelle le parasol, d’où son nom ! Aux Jardins de Brocéliande, notre spécimen a environ 15 ans.
Beaucoup d’espèces de pins sont connues pour leur étonnante longévité. Certains peuvent atteindre 1000 ans, voire plus ! Les espèces Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu’à 5000 ans…
L’eucalyptus, le plus odorant
Originaire d’Australie, l’eucalyptus est bien connu pour son parfum reconnaissable et comme étant la friandise préférée des koalas ! Aussi appelé gommier en raison de la gomme résineuse qui s’écoule de ses éventuelles blessures, on le reconnaît grâce à son écorce aux multiples couleurs.
Notre Eucalyptus est le seul arbre du jardin a avoir été abattu lors de la grande tempête de 1999. Une repousse sur la souche a donné l’arbre majestueux que vous voyez aujourd’hui !
Les arbres d’automne : le ginkgo biloba et le liquidambar
Le long de l’étang aux 2 îles, se trouvent deux essences d’arbres particulièrement remarquables à l’automne.
Le ginkgo biloba est aussi appelé l’arbre aux 40 écus. Ses feuilles en forme d’éventail à deux lobes prennent une superbe couleur jaune avant de tomber.
Le liquidambar, dont le nom signifie ambre liquide nous vient d’Amérique du Nord. L’automne arrivant, ses feuilles palmées prennent différentes teintes allant de l’orange au rouge.
Le majestueux Sequoia
Le séquoia est l’arbre le plus haut au monde avec 1 spécimen atteignant 116 mètres !
Grâce à son écorce molle et spongieuse, il conserve l’eau, ce qui lui permet de se protéger des incendies, fréquents en Californie, dont il est originaire.
Aux Jardins de Brocéliande, 2 sequoias se font face juste après le petit kiosque : Le sequoia géant et le sequoia sempervirens. Ce dernier a une cépée de 3 troncs ! Dominant déjà les autres arbres des Jardins, ils n’ont pas encore atteint leur taille maximale !
Sans oublier les chênes dont l’un des plus beaux des Jardins se trouvent dans la clairière paumée, les bambous du jardin asiatique, le paulownia et ses fleurs d’un violet éclatant (à côté de la serre), les érables et bouleaux…