
Les vergers
À la création des Jardins, les équipes de l’APH le Pommeret ont emménagé les zones paysagères et planté les premières collections botaniques.
Sur ces terres agricoles, il a paru logique d’ajouter à celles-ci une importante collection de fruitiers : Les vergers des Jardins étaient nés ! Aujourd’hui labellisés Agriculture biologique et vergers conservatoire, nos pommiers témoignent d’une activité agricole implantée depuis des siècles en Bretagne.
La tête dans les pommes !

Fruit le plus consommé en France, la pomme est représentée aux Jardins par plus d’une centaine de variétés, réparties sur 4 zones.
Il faut se rendre au-delà des parcours sensoriels pour découvrir les vergers ! Ils forment la zone appelée Les Champs fertiles, plutôt bien trouvé, non?
Les formes fruitières
Ces arbres palissés, au-delà de l’esthétisme, ont l’avantage de faciliter l’entretien, la production et favorise la bonne santé des arbres.
Le verger de production
Il prolonge les formes fruitières. Il est reconnaissable grâce à la disposition des pommiers en lignes, caractéristique.
Le verger conservatoire du Grand-Ouest
il valorise et fait perdurer des variétés anciennes et locales (Pomme d’orange, Rouget prime, Reinette d’Armorique…).
Le verger Carte de France
Sur le même fonctionnement que le verger du Grand-Ouest, il recense la grande diversité de pommes que compte l’Hexagone (Bédange, Pomme cloche, Sang de bœuf…)
Ces deux derniers ne sont pas ouverts au public, sauf pendant les jours de cueillette.
Les Jardins de Brocéliande ont également une collection de poiriers, cerisiers, pruniers, châtaigniers, noyers… à découvrir le temps de la visite ! Ceux-ci sont disséminés entre l’espace d’écopâturage et le jardin du curé.
Récolte et transformation
Labellisés Agriculture biologique depuis 2012, nos vergers de pommes sont ouverts à la cueillette chaque automne. Les habitants et visiteurs sont invités à venir avec leur panier ramasser les pommes à manger labellisées bio!
Le reste de la récolte est ramassée puis pressée par nos équipes avec l’aide d’un producteur local. Le jus de pommes biologique ainsi produit est vendu à la boutique et au bar des Jardins de Brocéliande.
N’hésitez pas à venir le déguster, il est excellent ! En toute objectivité bien sûr !