
Les lilas
De mi avril à mi juin, le parfum délicat et le mauve du lilas chatouillent vos sens… Autre collection majeure des Jardins de Brocéliande, les lilas hybrides et botaniques sont représentés par plus de 250 variétés différentes ! Unique en Europe, cette collection est agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Le nez dans les lilas...

Le lilas, origine et caractéristiques
Originaire des Balkans, le lilas (Syringa) appartient à la famille des Oléacées , tout comme le frêne, le troène ou encore l’olivier. Il se répand en Europe à partir du 16e siècle.
Son nom français viendrait du persan Nilak, devenu Lilak en arabe signifiant « bleuté ».
Cet arbuste est remarquable par ses fleurs imposantes et odorantes !
Les grappes formées par de multiples petites fleurs sont appelées thyrses. La palette de couleurs du lilas va du blanc, au pourpre sombre, en passant par des nuances de rose, lavande, bleu…
Certaines variétés ont des fleurs doubles. L’effet d’une floraison de lilas varie selon la taille des thyrses, leur coloris avant et après ouverture des fleurs mais aussi par la forme des fleurs !
Cet arbuste résistant au froid (le gel favorise la floraison) aime les sols riches et bien drainés, il peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur !
Notre collection végétale

Les lilas des Jardins
Créée en l’an 2000, la collection se divise en 2 zones : D’un côté, les hybrides plantés dans une zone précise entre les poulaillers et le début du sentier des korrigans. De l’autre, les lilas botaniques qui se trouvent a proximité de la collection d’iris.
Notre collection glanée aux 4 coins du monde, se compose d’environ 230 lilas hybrides et de 30 espèces botaniques.
La différence entre hybride et botanique?
Les variétés dites « botaniques », sont des lilas « sauvages », où l’homme n’a pas eu d’influence. Au contraire, les lilas hybrides sont des variétés croisées créées par l’homme.
Unique en Europe, cette collection est également agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis 2013.
Nos coups de cœur
Les lilas botaniques
- Syringa Josikaea ou lilas de Hongrie
Premier a être cultivé dans les Jardins, il possède une superbe floraison violette et peut atteindre 6 à 7 mètres. - Syringa Komarowii
Un des plus beaux lilas botaniques, splendide floraison violette foncée, très parfumée (floraison tardive, aux alentours du 15 juin). - Syringa oblata : Le plus précoce, avec ses fleurs lilas tendre dès avril.
- Syringa reticulata
Les géants. Ces lilas sont capables dans leur milieu naturel de faire plus de 12 mètres ! Leurs fleurs rappellent celle des troènes et ont un odeur de miel très forte (floraison en juillet).
Les lilas hybrides
- Sensation, original par ses fleurs simples violettes liserées de blanc,
- Wedgwood blue, comme son nom l’indique est bleu pâle. Une couleur rare parmi les lilas !
- Aucubaefolia du latin « à feuille d’aucuba ». Belle floraison mauve double et parfumée, sa particularité est d’avoir des feuilles panachées !