
Les camélias
Près de la Terre de bruyère, découvrez la collection de camélias ! Cet arbuste aux feuilles persistantes d’un vert brillant, a une période de floraison qui s’étend d’octobre à mars selon les espèces.
Aux Jardins de Brocéliande, la majorité de la collection fleurit durant le mois de mars.
De l’Asie à l’Europe, le voyage du camélia
À l’origine, le camélia provient du Sud Est de l’Asie (Japon, Chine, Corée), il fut ramené en Europe au milieu du 18e siècle, dans l’objectif de cultiver l’arbre à thé. Car en effet, les théiers sont des camélias ! Mais pas n’importe lesquels… On distingue le Camellia sinensis (théier) des Camellia Japonica et Sasanqua. Ces deux dernières variétés sont uniquement ornementales. Le camélia symbolise l’élégance, l’amitié et l’harmonie.
À l’état naturel, le camélia bénéficie d’un sol acide, dans un lieu semi-ombragé avec une atmosphère océanique. Sa croissance est plutôt lente, mais sa longévité est exceptionnelle ( plus de 100 ans ). Certains de ces grands arbustes peuvent vivre jusqu’à 800 ans à l’état sauvage !
Les spécificités du camélia
Le camélia possède une grande diversité de formes de fleurs et de coloris. Simples, doubles ou encore entres autres, péoniforme ( en forme de fleurs de pivoine), les fleurs se déclinent du blanc le plus pur au rouge le plus sombre… Il existe même un camélia jaune, le camélia chrysantha !
Les pétales peuvent être ronds, ovales ou allongés. Selon les variétés, ils jouent sur les nuances grâce à des panachures colorées. On les dit ligné, bordé, strié, moucheté, saupoudré ou fimbrié (qui est finement et irrégulièrement découpé, comme frangé).
Bien que cela peut surprendre, il n’est pas rare de trouver sur un même pied des fleurs de couleurs ou de formes différentes : c’est le polymorphisme.
Notre collection
Les variétés de camélias aux Jardins
Aux Jardins de Brocéliande, la majeure partie de la collection (environ 30 arbustes) est située entre l’espace « Terre de Bruyère » et le parcours dans les arbres « File là-haut ». Nos spécimen ont environ 30 ans, les 3 espèces de camélias y sont représentées.
Le Camélia du Japon (Camellia Japonica)
L’espèce la plus répandue et la plus riche en variétés. (floraison de décembre à mai)
Margaret Davis (fleurs blanches à liseré rose)
Hawaï (rose à fleurs d’œillets)
Debby (rose, fleurs doubles)
Le Camélia d’automne (Camellia Sasanqua)
Il a la particularité de fleurir en automne et d’être parfumé !
- Variegata
Le Camélia de Chine (Camellia sinensis), ou théier
Variétés hybrides
- X Cinnamon Cindy, parfumé, rose en bouton et fleurs blanches à l’ouverture (floraison janvier-février)
- x Butterfly wings (fleurs rouges à la taille imposante)
Nos camélias en images