Compagnie Le Ventre // accueil en résidence – spectacle Oblique
Du 13 avril 2026 au 16 avril 2026
Résidence artistique aux Jardins de Brocéliande
Coordonné par le Fourneau, le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne (RADAR) regroupe plusieurs festivals et programmateurs de spectacles vivants dans toute la Bretagne. En tant que membre du RADAR, les Jardins de Brocéliande participent à l’accompagnement de compagnies dans la production et la diffusion de leurs créations.
Cette année, nous accueillons la compagnie brétilienne Le Ventre pour une résidence de 4 jours autour de sa future création : « Oblique ».
Oblique : emprunter les chemins de traverse
Qu’est-ce qui crée une rupture dans la ligne droite ? Faisons jaillir l’invisible, ce que l’on s’empêche de voir ou de vivre pour raison gardée. Une folie choisie ?
L’envie est de créer des instants permissifs nourris de spontanéité afin d’aller en quête d’une nouvelle “fantaisie sociale” . La fête ?
Un tout petit pas de côté, un pas chassé ou sauté, permet de lire entre les lignes du monde et révèle une foisonnante créativité. La vie serait peut-être au fond une merveilleuse liberté d’être comme on dit “en folie” et de trouver au cœur de cet aveuglement, l’illumination de tout un monde qui est en fête…
Oblique sera un spectacle drôle et sensible de variations de la réalité. Donner à entendre un monde invisible, altérer l’apparence des choses, décaler la norme le temps d’un instant.
Compagnie Le Ventre, La Chapelle de Brain (Ille et Vilaine – 35), création 2027
La Boîte Oblique, une action culturelle originale pour échanger, imaginer, créer…
Pendant leur présence aux Jardins, les 3 artistes proposeront aux centres de loisirs locaux de découvrir leur travail grâce à un outil insolite et créatif : la Boîte Oblique…
Dispositif sonore de collecte d’imaginaires, la Boîte Oblique vous propose de vivre une courte expérience sonore et immersive audio-guidée. ! Elle vient ainsi toucher le côté le plus déluré de votre créativité, et faire un petit pas de côté de la pensée, le temps d’un instant. Mettez le casque sur les oreilles, prenez une feuille, et laissez-vous orienter… ou désorienter! La compagnie a créé ce dispositif ludique et vivifiant, afin de partager et d’expérimenter sur le sujet de leur prochaine création, Oblique – Emprunter les chemins de traverse.
En savoir plus sur la compagnie
Les partenaires
Ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)
Rue des Arts, Moulins (35)
Rue Dell Arte, Moncontour (22)
La Loggia, St Péran (35)
Les Jardins de Brocéliande, Bréal-sous-Monfort (35)
Les Ateliers Magellan, Nantes (44)
Théâtre de Gascogne, St Pierre-du-Mont (40)
Équipe artistique
Edith Lizion : jeu et écriture
Julien Moinel : jeu, création sonore et régie technique
Magma (Cie Mmm), Tom Verschueren (Cie Paon dans le Ciment) : aide à la mise en scène
Noémie Bourigault : costumes
Luc Mainaud : construction, scénographie
Anaïs Pierre : création lumière
Résidence du 13 au 16 avril 2026. Théâtre de rue, à partir de 8 ans, durée 1h. Spectacle accessible aux spectateurs aveugles ou malvoyants, aux spectateurs souffrant d’une déficience mentale.
