Le Gardien – œuvre monumentale et artistique
La poésie s’est une nouvelle fois invitée aux Jardins, avec la création de l’œuvre monumentale Le Gardien, qui veille jour et nuit sur les lieux.
Cette installation artistique est le fruit d’une collaboration entre L’antre de l’éléphant (Muel) et les Jardins de Brocéliande. Lors de ce projet participatif, les artistes, les bénévoles et les équipiers des Jardins ont travaillé ensemble : au programme, entraide et partage de connaissances pendant une quinzaine de jours.
L’œuvre éco-conçue est située au cœur de la zone « La Terre du Milieu » entre notre collection de camélias et l’Auberge des minuscules.
Le Gardien protecteur et observateur des Jardins
Une création poétique au cœur des Jardins
Le visage du Gardien, d’une circonférence de 10 mètres, a pris place autour d’un chêne des marais. Il évolue au rythme des saisons. Sa chevelure apparaît au printemps, profite de la douceur d’été, puis prend ses couleurs d’automne avant de disparaitre en hiver.
À l’intérieur, les « pensées » suspendues du Gardien laisse place à l’imaginaire et la rêverie de chacun. Ces pensées prennent la forme de nids, mobiles en bois flotté, objets en verre…
Un lieu apaisant de réflexion et de contemplation
La tête du Gardien, accessible au public est un lieu de contemplation. À l’intérieur, le public a la possibilité de participer une fois dans l’année à l’activité « sieste musicale » proposée par la compagnie « Bombe Platine ».
La nature au centre du projet
Le géant composé de matières naturelles s’intègre parfaitement dans le paysage. Les matériaux utilisés proviennent directement des Jardins : jonc, fibre coco, branchages… L’œuvre est donc entièrement créée à partir d’éléments recyclés !
Les artistes à l’initiative du projet
L’antre de l’éléphant a collaboré avec les Jardins de Brocéliande pour donner vie à cette œuvre.
Cette association facilite l’accès à l’art en milieu rural et est constituée d’habitants et d’artistes de Muel et de ses alentours.
La tête du Gardien (extérieur), a été imaginée et dessinée par Vincent Fonf, artiste plasticien et reporter croquis. Il œuvre notamment dans la peinture en trompe l’œil ainsi que dans le domaine de la sculpture monumentale.
L’univers poétique de l’intérieur du gardien a été conçu par l’artiste plasticienne Seza Querrien qui pratique la sculpture, les arts textiles et évolue dans le domaine de la marionnette.








